
L’unité de mesure utilisée pour mesurer la pureté de métaux précieux est le carat, désigné par la lettre “k”, il indique donc le pourcentage d’or pur ou fin présent dans vos bijoux. Ainsi, plus le caratage est élevé, plus l’or est pur.
Attention à ne pas confondre avec le “carat” comme unité de poids pour peser le diamant et pierres précieuses. Bien qu’ils sonnent exactement de la même manière, les deux mots sont très différents.
L’or à l’état solide ne peut pas être pur. L’or 24 carats est considéré comme de l’or pur à 99,9 % et représente la pureté la plus élevée que l’argent puisse acheter. Cependant, il est trop mou pour pouvoir le transformer en bijou.
Afin de pallier ce problème de rigidité, les artisans ajouter un “alliage” qui est constitué d’autres métaux comme le zinc, le cuivre ou l’argent, par exemple, afin de rendre l’or plus dur. En variant les métaux qui composent l’alliage, on peut créer différentes couleurs comme l’or jaune, l’or rose, l’or blanc, l’or rouge, l’or noir ou encore l’or vert !
Poster un Commentaire