Quelle est la différence entre l’or 9, 14, 18 et 24 carats?


Avant de connaître la différence entre l’or 24 carats, 18 carats, 14 carats et 9 carats, il est bon de savoir ce que signifie le terme carat. Pour rappel, le carat, désigné par la lettre « k » ou « ct » est l’unité qui mesure la pureté d’un métal précieux, ici l’or.

Plus les carats sont élevés, plus l’or est pur. A ne pas confondre avec le « carat » comme unité de poids pour les diamants et les pierres précieuses.

Quelle est la différence entre les différents carats ?

Les bijoux traditionnels et haut de gamme utilisent beaucoup le 18 carats, mais le 9 carats émerge de plus en plus. Teneur en or, résistance, durabilité… Mais alors quelles sont les différences entre tous ces carats ?

Pour contourner le problème du 24 carats, d’autres métaux sont ajoutés, principalement du zinc, du cuivre et de l’argent afin de le rendre plus dur, c’est ce qu’on appelle un « alliage ».

Le 24 carats

24 carats représente l’or pur, c’est-à-dire 100 % d’or (exactement 99,99 %). Il est très peu utilisé car sa couleur est jaune vif. Il est aussi trop mou, tendre et peu résistant aux rayures.

24_carats_ANÄU_Paris

Le 18 carats

Concernant le 18 carats, cela correspond à 750/1000, soit 75% d’or pur + 25% d’autres métaux (cuivre et argent). C’est l’or le plus utilisé en joaillerie et joaillerie traditionnelle haut de gamme. Il a une couleur or jaune un peu moins brillante. On le reconnaît grâce à son poinçon : 18 K, 750 ou encore la tête d’aigle.

18_carats_ANÄU_Paris

Le 14 carats

L’or 14 carats, plus utilisé aux USA ou dans les pays nordiques, correspond à 585/1000, soit 58,5% d’or pur + alliage d’autres métaux (zinc, argent et cuivre) est moins cher que le 18 carats.

14_carats_ANÄU_Paris

Le 9 carats

L’or 9 carats, utilisé en Europe et beaucoup plus économique correspond à 375/1000, soit 37,5% d’or pur + alliage. Comme il contient 2 fois moins d’or, un bijou 9 carats aura tendance à être un peu plus dur que le 18 carats. Cependant, il sera moins solide (plus dur = plus cassant) et donc plus sensible aux chocs et pressions répétés.

Concernant son usure, l’alliage plus important d’autres métaux dans le 9 carats favorise l’oxydation et peut lui faire perdre son éclat plus rapidement. Il sera également plus sensible aux produits chimiques, à la transpiration et à l’eau.

Généralement, un bijou en or 9 carats résiste moins bien dans le temps qu’un 18 carats qui reste l’or le plus utilisé pour la joaillerie et la joaillerie haut de gamme.

9_carats_ANÄU_Paris

En conclusion, le 18 carats reste l’or qui offre le plus d’avantages en termes de résistance, de solidité et de prestige.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*